Révélations Suprenantes… Les Erreurs Fréquemment Commises lors du Maquillage des Yeux et du Choix d’un Mascara

L’application du mascara est une opération très simple qui peut toutefois se solder par un échec lamentable. Malheureusement, le maquillage des cils inadapté semble très populaire. Pire encore, un maquillage des cils mal effectué peut gâcher l’intégralité du maquillage que vous avez soigneusement appliqué sur votre visage. Le choix de votre mascara s’avère également difficile. La plupart des femmes ignorent comment procéder pour choisir une brosse à mascara adaptée et elles ne connaissent pas non plus les effets des différents types de brosses disponibles. Dans cet article, nous allons détailler les erreurs les plus fréquemment commises lors du choix d’un mascara et les méthodes inadaptées qui ne permettent pas d’appliquer le mascara de manière optimale.  

Erreurs commises lors du maquillage des yeux

1. Une brosse de forme inadaptée

Les femmes suivent généralement une règle simple: lorsqu’elles cherchent un nouveau mascara, elles optent pour une brosse dont la forme et la taille sont similaires au résultat qu’elles souhaitent obtenir. Malheureusement, une grande brosse en forme de spirale ne permet pas toujours d’obtenir des cils imposants (longs et denses). Les grandes brosses ont généralement tendance à tacher les paupières et même les sourcils. De plus, elles ne permettent pas d’atteindre les cils courts qui se situent aux coins des yeux. L’utilisation de ce type d’applicateur nécessite également une grande habileté.

Pour offrir une efficacité optimale, la brosse de votre mascara doit être de taille moyenne et ses fibres ne doivent pas être disposées de manière éparse. Cet applicateur doit également disposer de fibres plus longues au centre et d’une extrémité plus étroite. En d’autres termes, cette brosse doit avoir une forme ovale sans être trop imposante. Ce type d’applicateur permet de séparer efficacement les cils, d’éviter les paquets et d’atteindre tous les cils les plus courts.

 2. Une brosse fabriquée à partir d’un matériau inadapté

Par chance,  la plupart des femmes ont cessé d’utiliser des brosses à poils très denses et elles privilégient désormais les applicateurs en silicone qui offrent davantage de précision. Les brosses à fibres denses ont tendance à coller les cils les uns aux autres et elles ne permettent pas de les séparer de manière optimale.

La brosse en silicone a été conçue afin de proposer une alternative plus efficace que les brosses en nylon.

3. Composition du mascara – un critère très important

La plupart des mascaras contiennent  simplement un mélange de cires qui optimisent la tenue de ces cosmétiques, des pigments noirs et de l’eau. Les conservateurs prolongent la durée de vie du mascara mais ils n’agissent pas comme des soins sur les cils. Heureusement, il est désormais possible de trouver des mascaras qui régénèrent, protègent et stimulent même les cils afin de favoriser leur (re)pousse. Ces cosmétiques contiennent notamment des mélanges  d’origine végétale, des extraits de germes ou de la kératine.

4. Ne pas nettoyer la brosse à mascara

Peu de femmes nettoient soigneusement leur brosse à mascara mais cette opération s’avère indispensable pour préserver l’efficacité de nos cosmétiques. Une brosse à mascara non nettoyée abrite des bactéries et des résidus de mascara séché. Pendant l’application du mascara, ces résidus se collent à vos cils ou tombent dans vos yeux, ce qui peut irriter votre conjonctive.

5. Appliquer une quantité excessive de mascara sur vos cils

Il s’agit d’un problème récurrent et cette erreur est commise par de nombreuses femmes. Nous avons tendance à utiliser nos cosmétiques en quantité excessive et cela s’avère particulièrement visible sur nos cils. Une couche de mascara supplémentaire suffit pour coller les cils les uns aux autres et les surcharger avec une quantité excessive de mascara et le résultat obtenu gâche notre beauté et notre élégance au lieu de les sublimer.

6. Appliquer plusieurs couches de mascara supplémentaires pendant la journée

Il s’agit de la pire des erreurs concernant le mascara. Il est très difficile d’appliquer une nouvelle couche de mascara sur des cils recouverts de cosmétique séché. Cette méthode ne vous permettra pas de séparer efficacement vos cils, au contraire, ces derniers seront surchargés à cause de la quantité excessive de cosmétique qui les recouvre. Pire encore, cette méthode peut également favoriser la chute des cils. Lorsqu’ils sont couverts de mascara séché, les cils deviennent rigides et il est facile de les arracher ou de les casser en essayant de les remaquiller avec l’applicateur. Si vous constatez que votre mascara s’est effrité après quelques heures, retirez soigneusement les résidus de cosmétique sur vos cils et appliquez une nouvelle couche de mascara ou passez délicatement la brosse sur les pointes de vos cils pour intensifier leur couleur. Cette méthode vous permet de retoucher votre maquillage sans arracher vos cils.