Comment trouver le mascara idéal – astuces et conseils
Vous devez impérativement utiliser un mascara efficace pour créer un maquillage durable, précis et sublimé. Evidemment, l’efficacité des mascaras varie selon les avis. L’efficacité de ce cosmétique dépend donc d’un grand nombre de facteurs et de l’avis des utilisatrices. Dans ce cas, comment devez-vous procéder pour trouver le mascara idéal ?
Types de mascaras
Saviez-vous que l’effet d’un mascara dépend principalement du type de brosse utilisé? La forme de la brosse de mascara varie selon la fonction du cosmétique. On trouve notamment :
- du mascara allongeant – ces cosmétiques contiennent des molécules de cachemire et des polymères qui allongent les cils. Ces cosmétiques sont généralement dotés d’une brosse à fibres largement espacées qui permettent de séparer les cils plus facilement afin de les maquiller de manière uniforme;
- du mascara densifiant – ces cosmétiques ont une consistance épaisse et une brosse à fibres denses;
- du mascara recourbant – la brosse de ces cosmétiques a une forme courbée qui permet de recourber visiblement les cils;
- du mascara classique – ce cosmétique dispose d’une brosse droite classique à fibres moyennement denses qui subliment naturellement les cils;
- du mascara allongeant et recourbant – la brosse de ce cosmétique est incurvée et elle est dotée de fibres largement espacées;
- du mascara à effet séparateur – la brosse de ce cosmétique ressemble à un peigne qui permet de peigner les cils.
Quelles sont les caractéristiques d’un mascara efficace?
1. Brosse
La brosse doit être particulièrement bien conçue car l’effet obtenu dépend principalement de son efficacité. La forme, la taille, l’espacement des fibres et la tenue de l’applicateur affectent la qualité de notre maquillage. La brosse ne doit pas nécessaire disposer d’une extrémité conique, il existe également des applicateurs en forme de boule. La brosse doit être munie de fibres de différentes longueurs, qui permettent de saisir même les cils les plus courts.
Si vous cherchez une brosse efficace, nous vous conseillons d’opter pour un applicateur en silicone. Ces brosses sont à la fois précises et hygiéniques. Elles se nettoient facilement, ne se déforment pas et ne collectent pas les impuretés. Les brosses en silicone peignent efficacement les cils et elles permettent également d’appliquer le mascara de manière uniforme.
2. Tenue
Avant d’acheter un nouveau mascara, vous devez vérifiez si ce cosmétique offre une tenue longue durée, qu’il ne tache pas les paupières, qu’il ne s’effrite pas et, avant tout, qu’il permet d’obtenir des résultats permanents. Vous devez impérativement choisir un mascara qui ne tombera pas sur vos joues après quelques minutes et qui ne tachera pas vos paupières.
3. Soin
Un mascara efficace ne permet pas uniquement de maquiller les cils, il doit aussi agir comme un soin. Ce cosmétique doit contenir des cires, des huiles, des extraits végétaux, de la soie, du panthénol et des ingrédients inodores. Grâce à ces composants, vos cils deviendront plus brillants, mieux hydratés et mieux nourris et votre maquillage sera sublimé.